Un peu d’Histoire(s)

La grande et notre petite !

L’histoire de nos gîtes

La Marelle fait partie de la commune d’Avrillé-Les-Ponceaux et plus précisément du Bourg St Symphorien avec son église romane du XIIème siècle.

Provinces d’Anjou, les villages étaient deux entités distinctes pour devenir, par ordonnance royale,  Avrillé le 31 décembre 1817, et Avrillé-les-Ponceaux en 1917. Les habitants de St Symphorien ont résisté à cette réunification en conservant leur section électorale jusqu’en 1989 !

Jusqu’en 1841, il n’y a d’école ni à Avrillé ni à Saint Symphorien. Lorsque le premier instituteur arrive à Avrillé, les enfants de Saint Symphorien vont à pieds à l’école : pour certains, cela représente 12 km par jour ! Au vu de l’augmentation du nombre d’enfants fréquentant l’école et afin de garder un équilibre social et financier, la solution est trouvée : ouvrir une école à St Symphorien.

C’est ainsi que naît La Marelle en 1890 : Mme Baudoin, bienfaitrice de la commune, fait don du terrain pour l’école et le cimetière. Ce lieu est alors à la fois l’école du village et le lieu des élections électorales. La Marelle sert d’école jusqu’en 1974.

La maison est alors louée à Mme Garcia, dernière institutrice qui part en 1982. 

En 1987 la maison est vendue une première fois. Les nouveaux propriétaires la restaurent pour en faire un lieu d’habitation. Elle change de nouveau de propriétaires en 2014, et les gîtes sont créés par Alyxe et Christophe à qui nous succédons en novembre 2020.

Qui sommes-nous ?

Véronique, Isabelle et Emmanuel. Nous sommes 3 amis et associés dans cette belle entreprise et aventure de La Marelle. Issus du secteur médico-social, nous avons fait le choix de quitter la région parisienne pour nous rapprocher de ce qui était devenu pour nous une évidence : la nature, l’espace, un autre rapport au temps et le contact avec les gens sans lien hiérarchique.

Nous avons eu un coup de cœur pour ce lieu et souhaitons le préserver et le développer en respectant son histoire et en apportant notre petite pierre tout comme les précédents occupants.

Et bien sûr la région Indre et Loire qui offre une palette d’activités pour tous les goûts et besoins : repos, balades, activités sportives, culturelles… Découvrez qu’y voir et qu’y faire !

Nous sommes heureux de vous accueillir et vous souhaitons un agréable séjour où vous pourrez vous ressourcer !